*** Propagation du virus de la grippe

Modifié par Clemni

Dans cet exercice, on s'intéresse à la propagation du virus de la grippe.

Soit \(R\) le taux de reproduction d'une maladie, c'est-à-dire le nombre de personnes qu'une personne malade contamine en moyenne. Par exemple, si \(R=2\), une personne atteinte de la grippe contaminera \(2\) autres personnes.

Au cours d'une étude, on fait les hypothèses suivantes :

  • le nombre de personnes contaminées par le virus et contagieuses au début de l'étude s'élève à \(50 \ 000\) ;
  • toute personne contaminée est contagieuse pendant une semaine et contamine \(R\) autres personnes qui seront elles-mêmes contagieuses à partir de la semaine suivante ;
  • toute personne contaminée est contagieuse pendant une seule semaine.

Pour étudier le phénomène, on pose \((u_n)\) la suite modélisant le nombre de personnes (en milliers) atteintes par la grippe et contagieuses durant la \(n\)-ième semaine.

Tous les résultats seront arrondis à l'unité.

Partie A : première période de 12 semaines

Dans cette première période, on suppose que le taux de reproduction du virus de la grippe est constant et vaut \(R=1,15\).
1. Donner \(u_0\) et calculer \(u_1\) et \(u_2\).
2. Donner, en justifiant, la nature de la suite \((u_n)\) ainsi que sa raison et son premier terme.
3. Donner \(u_n\) en fonction de \(n\).
4. Combien de personnes ont été contaminées, au total, à la fin de la première période ?

Partie B : deuxième période

Une baisse du nombre de cas est observée à partir de la semaine \(12\) : le nouveau taux de reproduction du virus de la grippe vaut alors \(R=0{,}8\).
On note alors \((v_n)\) la suite modélisant le nombre de personnes (en milliers) contaminées par la grippe au bout de \(n\) semaines après la première période. Ainsi \(v_0=u_{12}\).
5. Calculer \(v_1\) et \(v_2\).
6. L'Institut Pasteur considère qu'un virus a disparu de la société lorsque moins d'un millier de personnes en sont atteintes. Déterminer la semaine à partir de laquelle on pourra affirmer que le virus a disparu, d'après la définition de l'Institut Pasteur.

Partie C : mesures sanitaires

Propriété 
Soit \(a\) et \(b\) deux nombres réels positifs et \(n\) un entier naturel non nul.
On a alors l'équivalence suivante : \(a^n=b\) équivaut à \(a=b^{1/n}\).

Face à la lenteur de la disparition du virus, des mesures sanitaires sont mises en place pour accélérer son élimination. Objectif : atteindre le millier de cas en seulement `10` semaines à partir de la semaine \(12\). Pour ce faire, des mesures de confinement et vaccination sont mises en place.
7. Quel impact devraient avoir ces mesures sur la valeur de \(R\) ?
On note alors \((w_n)\) la suite modélisant le nombre de personnes (en milliers) contaminées par la grippe au bout de \(n\) semaines après la première période en instaurant les mesures sanitaires.
On considère que \(w_0=u_{12}\).
8. Déterminer la valeur de \(R\) qui permet de remplir l'objectif fixé par les institutions sanitaires. On arrondira à \(10^{-2}\) près.

Le tableur suivant peut être utilisé pour réaliser les calculs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0